Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les caprices de vie
9 janvier 2018

L'insomnie pendant la grossesse!

Comme beaucoup de future maman, en cette fin de grossesse je subis l'insomnie!

Malgré que je sois fatiguée, j'ai beaucoup beaucoup beaucoup de mal à dormir, la nuit comme la journée; pas moyen de faire une micro sieste alors que je baille au corneille .....

Résultat de recherche d'images pour "insomnie et grossesse"

Mais alors d'ou vient cette insomnie pendant  la grossesse ?

Il y a plusieurs "explications" ce phenomene!!!

D'abord au cours du premier trimestre, ces réveils seraient plutôt liés aux envies d’uriner assez fréquentes, qui rendrait le retour au sommeil plus compliqué. 

Deuxième facteur de ce trouble du sommeil jusqu’au3e mois de grossesse: les nausées!!!! Fréquentes les matins,  les nausées du soir contribuent à perturber le sommeil.

Troisieme facteur:l’anxiété surtout pour les premieres grossesses!!! .

Et enfin dernieres causes: au troisième trimestre de la grossesse, le sommeil se dégrade à nouveau,  notamenent sous l’effet des mouvements de bébé… mais pas seulement ! Le poids de l’abdomen peut être à l’origine d’un reflux gastro-oesophagien qui provoque des remontées acides, les futures mamans peuvent alors rencontrer  des problèmes de respiration, avoir mal au dos ou aux jambes (syndrome des jambes sans repos et ca c'est affreux!!!!!!!,), ressentir des crampes ou des douleurs articulaires...

Résultat de recherche d'images pour "insomnie et grossesse"

POur tenter de lutter contre cette insomnie, on peut tenter plusieurs choses! 

D'abord l'homeopathie:

  • Pour les troubles du sommeil en général : Passiflora incarnata 5CH (5 granules 2 fois par jour)
  • En cas d’incapacité à dormir pour cause d’excitation, d’impatience positive : coffea cruda 9 CH, 3 granules au coucher.
  • En cas de trac d’anticipation, incapacité à dormir par peur de l’accouchement et/ou angoisse du coucher par crainte de ne pas réussir à vous endormir : Gelsemium 15 CH, 5 granules le soir.

Ensuite, on peut tenter le yoga prenatal ou la relaxation. Certaines postures de yoga prénatal permettent de soulager les troubles du sommeil à partir du 2e trimestre.

Pensez aussi, durant la journée à eviter de rester enfermée à la maison; Sortez pour se depenser et permettre à la melatonine de régler le rythme veille-repos du cerveau.

Le soir, il faut manger léger en misant sur les sucres lents ( pates, riz..) et les produits laitiers.

Aussi penser à boire pendant la journée et pas trop le soir pour eviter d'etre en plus reveillée par l'envie d'aller au toilette...

 

Malgré ca, parfois ( comme pour moi...) l'insomnie persiste ..... alors tentons de positiver, subissons, et utilisons ce temps où l'on ne parvient pas à s'endormir pour faire quelques choses d'utiles comme ecrire un article pour le blog ^^

 

xoxo

Publicité
Publicité
Commentaires
Les caprices de vie
Publicité
Archives
Mes Partenaires





 Résultat de recherche d'images pour "igraal"
Publicité